Il existe plusieurs techniques d’élevage de reines mais Jean Glin, Président d’honneur, nous enseigne sa méthode car elle a fait ses preuves. Il y a quelques années, lors d’un stage d’insémination artificielle de reines il en a produit environs 200 ! Bravo !
Les 14 participants étaient muni d’un matériel de base : ruchette peuplée, cupules, picking et surtout une bonne paire de lunettes grossissantes. Le principe consiste à prélever une larve la plus petite possible (3 à 4 jours), d’un cadre de couvain, dans une cupule à l’aide d’un picking. La manœuvre n’est pas très aisée, mais après quelques essais les yeux s’habituent et le geste devient plus précis. La larve doit ressembler à une virgule et non à un croissant nous précise Jeannot. Malgré tout, si le prélèvement de la larve est réussi, son placement dans la cupule reste plutôt périlleux car il ne faut surtout pas abîmer cette larve.
La journée se passe dans la bonne humeur et chacun assure d’essayer le geste tranquillement dans son rucher. Une méthode économique pour régénérer son cheptel !
Grand merci à Jeannot d’avoir mis ses compétences au service des apiculteurs de notre syndicat. Même si les techniques évoluent, le savoir-faire reste une science qu’il faut absolument transmettre pour éviter qu’elle ne se perde.