Chères apicultrices, Chers apiculteurs,

Comme vous le savez certainement, le GDSA a pour but de veiller à la bonne santé des abeilles, pour cela nous vous mettons à disposition des médicaments anti-varroa pour vos colonies.

Cette mise à disposition est permise grâce à l’agrément que nous avons avec la préfecture. Celui-ci est valable pour la période 2019 – 2024.

Afin de respecter les termes de cet agrément, les TSA (techniciens sanitaires apicoles) doivent visiter chaque apiculteur ayant commandé du médicament.

Nous vous demanderons à tous de faire un effort afin que ces visites puissent se faire le plus facilement possible.

Cette visite se déroule en 3 étapes, remplir le questionnaire sur les pratiques apicoles, discuter de l’usage du médicament et les difficultés rencontrées, et enfin signer le registre d’élevage.

Ce dernier devrait être possédé par chaque apiculteur. Le registre doit comporter les informations importantes du suivi des colonies (nourrissement, transhumance et surtout les dates de mises en place des traitements anti-varroa).

Le registre d’élevage permettra aussi d’avoir une trace écrite et des informations solides lors des mortalités afin d’en déterminer la cause.
C’est l’information cumulée de l’historique de la ruche et du relevé des signes cliniques qui permettra d’en déterminer la cause.

En parlant de mortalité, nous vous encourageons, afin d’avoir une information précise, de signaler les pertes anormales de colonies à la DDPP dont voici l’adresse :

DDPP de la Moselle
4 rue des remparts
CS 40443
57008 METZ Cedex 1
Téléphone : 03 87 39 75 00
Fax : 03 87 39 39 70
Courriel : ddpp@moselle.gouv.fr

Enfin, concernant le frelon asiatique, de rares signalements ont été faits lors des anné es passées. Cette année le GDSA mettra en place une surveillance afin de faire un état des lieux de la situation en Moselle.
Pour le moment je tiens à vous demander d’éviter les piégeages désordonnés, qui n’auront pour effet que de faciliter l’installation du frelon asiatique.

Si, toutefois, vous apercevez un frelon asiatique, je vous demanderai de le signaler aux référents (en fournissant une photo pour identification) :
– Philippe MULLER au Nord (lerucherdesammonites@gmail.com – 06 10 53 96 26)
– Raymond MONTANARI au Sud (raymond.montanari@orange.fr – 06 31 09 10 52).

La lutte contre le frelon asiatique ne sera efficace que si elle est coordonnée.

Vous trouverez les informations utiles sur ce site :
https://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/

Cordialement,

MARTIN Nicolas (Président)
CLAUSSET Martine (Vice présidente)
DEFLANDRE Hervé (Secrétaire)
JOURDE Pascal (Trésorier)
MONTANARI Raymond (Secrétaire adjoint)
ZUCCA Anne-Marie (Trésorière adjointe)
Mail : gdsapi57@gmail.com
Ce message vous est adressé par votre GDSA ou votre section apicole.
Cordialement