Au secours, j’ai un essaim d’abeille chez moi !!

C’est quoi un essaimage ?

Il s’agit du mode de reproduction naturel des colonies d’abeilles. Une nouvelle reine va naître dans la ruche, la reine actuelle quitte la ruche avec la moitié de la colonie.

Comment cela se passe ?

Après avoir quitté la ruche, l’essaim se regroupe pour former une grappe. Des abeilles « éclaireuses » partent à la recherche d’un nouvel habitat. Dès que l’habitat a été trouvé et choisi, les abeilles quittent les lieux et se remettent en essaim pour s’y rendre.

L’essaim s’est formé en grappe chez moi, est-ce dangereux ?

Avant de quitter leur ruche, les abeilles se sont gorgées de miel afin d’être en mesure de construire leur prochain habitat. Elles sont provisoirement sans logis, sans réserve de nourriture et sans couvain. Elles n’ont rien d’autre à défendre que leur reine et se montrent donc très peu agressives. N’allez tout de même pas les embêter !!

Que faire ?
  • Il n’y a rien à faire tant que l’essaim ne s’est pas constitué en grappe ;
  • Une fois en grappe, vous pouvez contacter un apiculteur « cueilleur d’essaims » :
    • Une liste est à votre disposition sur ce lien « La carte des cueilleurs d’essaims » ;
    • Une autre liste locale vous est proposée plus bas dans cette page ;
    • Pensez à faire quelques photos avec votre smartphone pour les transmettre par SMS à l’apiculteur qui pourra ainsi mieux se rendre compte des conditions de récupération et du matériel nécessaire.

    NB : Si vous découvrez l’essaim tardivement ou si vous tardez trop à contacter un apiculteur, celui-ci repartira pour s’installer définitivement dans un autre endroit. Il sera alors beaucoup plus difficile, voire impossible à récupérer.

Ce qu’il ne faut pas faire
  • Vous ne devez pas appeler les pompiers, ce n’est pas dans leurs attributions, ils ne se déplaceront pas ;
  • Vous ne devez pas tenter de détruire l’essaim, l’abeille est une espèce protégée et vous prenez des risques pour vous même et les personnes aux alentours.
Je n’ai pas vu d’essaim ni de grappe mais quelques dizaines d’abeilles rentrent et sortent de la cheminée, de l’insert, de la VMC, ou du bloc volet, etc.

Le nid est installé :

  • Si elles ne dérangent pas et ne représentent pas de danger, laissez les tranquilles ;
  • Si elles posent problème ou représentent un danger, vous n’aurez d’autre choix que de faire détruire le nid par une société spécialisée. Une liste de professionnels est à votre disposition sur ce lien : Destruction de nids de guêpes et de frelons à Metz et ses environs. (N’ayez pas mauvaise conscience, dans la plupart des cas la société spécialisée contactera un apiculteur si elle juge que l’essaim est récupérable)

Vous trouverez un complément d’information sur ce lien : Qui peut enlever un essaim d’abeilles ?

Quelques considérations d’ordre générale :
  • Beaucoup d’apiculteur ont une autre activité principale et ne peuvent donc pas répondre immédiatement à vos demandes ;
  • Chaque apiculteur dispose de ses propres moyens pour récupérer les essaims et ne peut donc pas répondre à tous les cas de figure. Pour cette raison, les photos sont importantes ;
  • Dans la plupart des cas, les apiculteurs refuseront les interventions nécessitant le démontage de vos installations (bloc de volet roulant, VMC, etc.) ainsi que les situations trop périlleuses.
Liste locale des cueilleurs d’essaims
Nom de l’apiculteur Numéro de téléphone Secteur d’intervention