Ecoles, associations ou particuliers, le rucher-école de Ogy-Montoy-Flanville accueille des personnes de tous horizons, curieux, passionnés ou simplement de passage, les visites se succèdent tout au long des mois d’avril, mai et juin, représentant plus de 700 enfants et adultes.
Un aperçu de la vie de l’abeille, de son rôle fondamental dans l’environnement, des diverses tâches de l’abeille et de l’apiculteur et une dégustation de miel, rendent ces visites pédagogiques particulièrement attrayantes.
Conscient que, dès la maternelle, il faut sensibiliser les enfants à l’utilité des abeilles dans la nature, nous poursuivons nos actions d’informations et d’accueil au rucher.

Télécharger le règlement de visite scolaire du rucher école.

Les visites se composent de 2 parties :

La partie théorique :
• Le matériel de l’apiculteur : vareuse, enfumoir, balayette.
• Le rôle des 3 castes dans la ruche : abeille – faux- bourdon – reine :
• Ouverture de la ruche de la salle pour montrer les cadres de cire et cadres avec photos : différentes sortes de ruches, paille, troncs d’arbres…
• Mode de fonctionnement de la colonie : abeille nettoyeuse, nourricière, cirière, gardienne, butineuse…
• Différents sens de l’abeille : odorat, vision, audition (l’abeille n’entend pas mais perçoit des vibrations !).
• Déplacement de l’abeille : danse en rond (nourriture proche) ou danse frétillante (nourriture + de 100 m)
• Nourriture de l’abeille et du faux-bourdon : miel, eau et pollen. Nourriture de la reine gelée royale.
• Pollinisation : les enfants commencent à comprendre dès l’âge de 6 ans. Inutile de traiter le sujet pour les maternelles.
• Bienfaits des produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale, cire, venin, propolis
• Mode de reproduction de la colonie : essaimage
La première partie peut durer environ ½ heure (suivant l’âge et l’intérêt des enfants ainsi que le temps disponible de la classe).

La partie pratique :
On scinde le groupe en deux (15 à 20 enfants le nombre de vareuses oblige !)
1er Groupe
Un groupe suivra l’apiculteur qui ouvrira la ruche : recommandations : ne pas crier,
ni sauter, rester calme et en ligne DERRIÈRE la ruche. Ouverture et recherche de la
reine (c’est elle que les enfants sont venus voir !). On capture la reine et on la place
dans la cage, plus facile à montrer et plus simple pour continuer la visite de la ruche.
Montrer le couvain, le miel, les abeilles butineuses avec du pollen sur les pattes,
montrer les faux-bourdons, des cellules royales (s’il y en a !).
La visite dure environ 15 minutes.
Les enfants ne doivent pas entrer dans la salle avec les vareuses (pour éviter que des
abeilles ne rentrent dans la salle), chaque élève doit donner la vareuse qu’il portait à
un copain de la même taille que lui du 2e groupe.
2ème Groupe
Visite de la miellerie : extracteur, maturateurs, fourchettes à désoperculer, divers
filtres : Insister sur le fait qu’entre la désoperculation et la mise en pot on ne retire
rien et on n’ajoute rien au miel ! (car certaines personnes pensent que nous
rajoutons du sucre !).
On termine par une dégustation de miel. Attention une seule cuillère par enfant
sinon tous réclament à n’en plus finir. Il faut impérativement rendre la touillette
(pour éviter de la retrouver par terre aux alentours du rucher).
Échange des groupes
Quand la visite de la ruche est terminée les enfants du groupe doivent se dévêtir
dehors et présenter la vareuse élastique en haut afin de faciliter la mise en place
sur le cintre pour le rangement.

Pour terminer :
Tous réunis dans la salle, un dernier tour de questions.
Achat de miel le pot de 250 gr+1 sujet en cire dans un sachet cristal : 4.5 € – le
500gr 7€
Avant le départ de la classe faites un tour de la salle au cas où les enfants
oublieraient casquette, sac….

Possibilité de visite des « Jardins secrets de Jean-Marie Pelt »