Les plantes comestibles
Balade champêtre et forestière guidée par Marie-Jeanne et Alain Genevé
D’emblée le ton est donné, c’est un thème réservé aux apiculteurs et bien qu’un ciel maussade nous accueille il ne pleuvra pas avant 17h 30 !
Pour commencer un rappel utile : la nature est généreuse mais attention aux plantes qui peuvent se révéler de vrai poison…
Un exemple avec l’ail des ours, excellent condiment qui abonde dans nos forêts mais qui peut être confondu avec le muguet, l’arum et le colchique, tous trois très toxiques.
La balade commence sur un chemin de terre bordé d’un ru et en pied de colline. Tout de suite les orties nous retiennent et nous en apprenons leurs qualités et comment elles sont utilisées en cuisine.
Puis ce fut un festival de plantes intéressantes, cerfeuil sauvage, ailettes, gaillet gratteron, véronique de Perse, lamier blanc, rose ou jaune, menthe aquatique, mouron blanc, etc.
Hé oui…le mouron blanc est comestible (mais le rouge ou le bleu sont toxiques) d’ailleurs l’expression « se faire du mouron » vient du fait qu’en période de disette on mangeait beaucoup de mouron !
Même le long du chemin arbres et lianes ne sont pas négligées on découvre ainsi comment différencier le merisier du griottier, on retrouve la vigne redevenue sauvage, la clématite (toxique) les ronces.
En montant vers la colline on pénètre dans le bois et là de nombreux arbres sont identifiés, cornouiller sanguin, hêtres, érable champêtre, érable sycomore, chêne pédonculé avec ses fleurs mâles et femelles, aubépine blanche en fleurs.
Au sol sous les grand arbres Alain nous fait découvrir l’évolution du « bébé hêtre » d’abord faine, puis après gémination dicotylédone, puis deux petites feuilles et enfin l’arbre.
De nombreuses plantes sont identifiées, hellébore (attention à sa sève), parisette, bois joli, muguet et qui se révèlent toxiques.
Au retour après un intéressant débriefing une discussion s’engage sur un magnifique arbre rose en bordure de trottoir : aubépine rose ou prunier fleurs ?
Bref un après-midi agréable, riche de culture et de convivialité, à refaire !
Grand merci à Marie-Jeanne et Alain pour avoir partagé leur passion et leur connaissance.
Claude Neveux