ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 24 JANVIER 2016
Les abeilles de Metz essaiment à Montoy-Flanville
Le syndicat des apiculteurs de Metz et environs a tenu, le 24 janvier dernier, son assemblée générale annuelle à Metz-Nord. Près de 100 personnes étaient présentes.
La présidente, Martine Clausset, avait invité Monsieur Eric Gulino, maire de Montoy-Flanville pour parler de la réalisation, dans la municipalité, d’un centre d’initiation à l’environnement, avec des jardins thématiques, un musée et des ateliers. Ce lieu a été baptisé « Les jardins secrets de Jean-Marie Pelt ». Et depuis 2016, pour renforcer la biodiversité locale et assurée la pollinisation un rucher-école y est implanté. Ce magnifique bâtiment, composé d’une miellerie, d’une salle d’activité et de formation, proposera des visites pédagogiques et des formations pour les futurs apiculteurs. Toutes les activités du rucher-école de Metz, devenu obsolète, situé île du Saulcy, seront transférées à Montoy-Flanville. « Pour notre syndicat, c’est une chance inespérée d’emménager dans une nouvelle structure adaptée à nos besoins. Nous remercions Monsieur Gulino et sa municipalité de nous associer à cette admirable réalisation et surtout de nous faire confiance », a déclaré Martine Clausset.
La présidente a retracé les principaux événements de l’année 2015. La saison a démarré avec le stage d’initiation à l’apiculture de loisirs avec 29 stagiaires arrivés des quatre coins de la Moselle (12 heures d’initiation et presque 30 heures de pratique). De nombreux scolaires sont venus en visite au rucher-école : des centres aérés, des stagiaires de l’AFPA de Metz, le centre SECPA de Verny, l’Institut des jeunes sourds de Metz, au total, 741 scolaires ont découvert les abeilles et leur rôle essentiel de pollinisateur. Les apiculteurs vont parfois à la rencontre des écoles de leur village pour transmettre leur passion : Pouilly, Chesny, Mondelange, Maizières-lès-Metz, Cattenom.
Le syndicat était également présent pour la deuxième édition des « Rencontres autour des métiers animaliers » au zoo d’Amnéville. En septembre, nous avions un stand à la finale nationale de labour « Les terres de JIM », la plus grande fête agricole en plein air d’Europe. La saison s’est terminée par le salon agricole du Grand Est Agrimax.
Lors de toutes ces manifestations et quel que soit le public, notre rôle est d’informer, sensibiliser et alerter sur la disparition des abeilles.
La présidente a remercié le trésorier, Monsieur Marcel Decaudin pour l’excellente tenue des comptes et quitus lui a été donné. Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Olivier Altet venu renforcer le conseil d’administration.
L’assemblée générale s’est terminée par un vin d’honneur où toutes les discussions concernaient le prochain déménagement du rucher-école.