Fort de ses 243 adhérents, le syndicat des apiculteurs de Metz & environs a su garder une cohésion dynamique vis-à-vis de ses membres, tout au long de cette année, malgré le contexte sanitaire exceptionnel.
Pour preuve vos nombreux messages de soutien ! Nous vous en remercions sincèrement.

Notre priorité lors du confinement est de vous transmettre toutes nos actions et celles de nos dirigeants :

  • Notre Président National, Frank Aletru, s’est démené en mars dernier afin de nous obtenir une dérogation de déplacement pour nos visites et l’entretien de nos ruchers pour l’achat de matériel, les Coopératives apicoles restant ouvertes.
    Il s’est battu contre le retour des néonicotinoïdes, l’une des causes majeures de l’effondrement des populations d’abeilles, pour défendre l’environnement, la santé publique et les abeilles.
    Malheureusement nos nombreuses pétitions n’ont pas suffi. Mais nous ne baisserons pas les bras !
  • Lors de l’Assemblée Générale de notre Fédération à Folkling en octobre dernier avec une représentation syndicale réduite au minimum, un nouveau Président a été élu : Luc Vieillefault qui succède au docteur Albert Becker démissionnaire suite à une grave maladie.
    Une lourde tache attend notre nouveau Président Fédéral. Nous le soutiendrons afin qu’il insuffle un vent nouveau car nous faisons partie d’une fédération d’entraide et de confiance où Il est primordial de se consulter, communiquer, partager !
  • La COVID-19 a également affecté notre syndicat, perturbant l’organisation du rucher-école : des stagiaires déçus de ne pas terminer leur formation mais tous sont réinscrits gratuitement pour la session 2021 ; la fête des abeilles, le concours des miels et les visites des scolaires annulés, laissant un stock de miel invendu ! Nous avons offert 50 pots de miel de 250g au personnel de l’hôpital de Mercy.
  • Notre Assemblée Générale, habituellement programmée en janvier, est reportée à une date ultérieure ou sera faite par voie postale suivant le protocole sanitaire en place en 2021. Nous vous adressons d’ores et déjà la demande d’adhésion qu’il faudra nous renvoyer le plus rapidement possible et ce avant le 31 décembre 2020, chèque à l’ordre du syndicat des apiculteurs de Metz et environs.

Une année difficile nous attend. Restons plus que jamais en contact et soudés face à cette pandémie.
Soyons attentifs et restons vigilants !
Bien à vous.

PS : Faites votre déclaration de rucher avant le 31/12/20, car une copie vous sera demandée pour votre commande de traitements sanitaires…..et aussi lors des prochains confinements…. !

Nos adhérents qui souhaitent recevoir toutes les informations nationales, fédérales ou locales devront nous faire parvenir une adresse mail valide.

Martine Clausset